réunion de rentrée

Publié le par nathalie

 

Réunion des parents d'élèves, 25 septembre 2008

 

organisation de la classe:

23 élèves; 9CE2 et 14 CM1.

Nous sommes installés cette année dans l'ancienne salle de motricité qui a été aménagée en classe à l'occasion de la création d'un nouveau poste d'enseignant dans l'école. Ceci nous donne une très grande proximité avec la salle informatique, et un cadre de travail tout neuf qui ne demande qu'à être investit.

 

Emploi du temps, organisation du travail:

avant tout, l'emploi du temps de la classe peut connaître quelques modifications au cours de l'année scolaire. Ceci pour des raisons d'organisation matérielle ou tout simplement rebrasser les disciplines abordées afin qu'aucune ne soit jamais laissée en reste.

 

Le travail des CE2 et des CM1 est séparé sauf en sciences, EPS, arts, certaines lectures et productions d'écrit, des notions de méthodologie en histoire et géographie. Il peut arriver que des CM1 soient « rattachés » pour une séance de math ou de français aux CE2 s'ils ont besoin de réviser une notion. Les CE2 de leur côté peuvent tout à fait, s'ils ont terminé leur tâches « rapidement », écouter la leçon et participer au travail des CM1.

 

Tous les matins, la classe commence par la copie sur le « cahier du jour » du programme de la journée. Sa longueur a été ajustée pour permettre à chacun de s'en acquitter sans trop y passer de temps (5 à 10 min). Ce moment permet aux enfant de se mettre en situation de travail en arrivant en classe, se poser.

 

Mathématiques:

une plage horaire y est consacrée par jour. Lundi plutôt numération, mardi plutôt espace-géométrie, le jeudi on fait du calcul et grandeur et mesure le vendredi. La résolution de problème possède un créneau le lundi après-midi, mais nous en faisons beaucoup plus souvent pendant les autres temps. Ceci n'a rien de rigide et il peut arriver que ces créneaux s'inversent.

Manuel: « pour comprendre les maths » CE2, et CM1 + « cahier de leçons de maths » (une page par leçon, trace écrite en rouge + un exercice « modèle » réalisé et rédigé collectivement pour permettre de reprendre les notions correctement lors des révisions)

 

français:

  • 5 créneaux pour l'étude de la langue: grammaire et conjugaison(leçons magistrales classiques)

orthographe, 2 créneaux pour travailler avec le « brevet d'orthographe » mis en place dans l'école par Bertrand Lanotte. Un temps pour travailler une notion d'orthographe au choix (leçon +exercices) en autonomie et un autre plus tard dans la semaine pour « passer le brevet » qui est validé si 100% de réussite.

Vocabulaire: une première activité est mise en place, « le mot du jour ». il s'agit pour deux élèves de proposer un mot qu'ils ont choisi à la classe. De l'épeuler correctement sans modèle, le définir grammaticalement et en expliquer le sens avec ses propres mots. Ce travail sera complété par des « leçons magistrales » également et évalué. Le but poursuivit est l'enrichissement du registre personnel.

un cahier répertoire, à utilisation collective et, j'aimerai, personnelle.

 

  • deux créneaux de 1h chacun pour la lecture/littérature/production d'écrit.

 

  • Un créneau expression orale; pour la poésie et les exposés qui apprennent à s'exprimer devant un auditoire, de manière organisée, expressive, « communicante ».

les exposés se rangent dans le classeur de sciences car y étant souvent rattachés(sujets imposés ou de libre choix)

la poésie trouve sa place dans le « cahier des belles phrases ». un pool de 5 ou 6 textes poétiques est proposé une à deux fois par période, chacun en choisi une, la copie dans son cahier (travail sur les moments de libre) l'apprend, la récite.

 

L'ensemble de l'étude de la langue ainsi que lecture, littérature et production d'écrits est regroupé dans un grand classeur.

 

Sciences et technologie:

diverses thématiques sont prévues dans le cadre des programmes de 2008. nous avons travaillé sur l'adaptation au milieu, on traitera de la santé, l'environnement, la classification des êtres vivants,....entre autres. Une place est faite à l'expérimentation.

Le travail est rangé dans un classeur: partie leçon+ partie cahier d'expérience (schémas, croquis, synthèses d'expériences, ...)

 

histoire-géographie:

cahier partagé entre les deux domaines. Le programme d'histoire a été répartit entre les 3 niveaux du cycle (CE2, cM1, CM2) en fonction de la difficulté des thèmes abordés et des acquis des années précédentes. Avec le soucis que tout le programme soit effectué en fin de cycle.

Pour la géographie, les CE2 étudieront de la méthodologie (étude de documents, lecture de paysages, de photos...) et les réalités physiques locales: le village, la ville, le département, la région.

Les CM1 étudieront la France (relief, climat, hydrographie, ....) quelques notions sur l'UE et certains des liens qui unissent la France et l'Europe.

 

Anglais:

pour le moment la participation reste timide. L'objectif est la prise de parole croissante des élèves. Quelques traces écrites dans une pochette, dans le classeur.

 

EPS:

tous les jeudis après-midi, nous nous rendons au stade. Il est impératif que cette après-midi là, votre enfant soit équipé de vêtements confortables et ne craignant pas d'être salis ou abimés. Ils doivent aussi porter des chaussures de sport. 3 activités sont proposées aux cycles 3 de l'école (en ce moment hand, foot, rugby) chaque élève a choisi une activité qu'il mènera durant un cycle. Ensuite un roulement sera effectué.

Les autre jours de la semaine nous sommes également susceptibles de faire une activité physique dans la cour de l'école si le temps le permet. Aussi je vous demande que vos enfants soient au moins équipés à l'école de chaussures qui tiennent au pieds (pas de tongs)!

 

Éducation artistique:

1h pour les arts visuels + 1heure pour l'éducation musicale. C'est peu! Toute les traces écrites sont rangées dans le « cahier des belles phrases », qui doit être esthétique, soigné, coloré,....

 

dans le premier cas, je favorise le travail par projet qui regroupe les heures hebdomadaires. Ce fonctionnement permet de mettre en œuvre un travail beaucoup « plus plastique » et artistique;

dans le second, mes compétences étant limitées, nous apprendrons des chants et pratiquerons l'écoute musicale.

 

Aide personnalisée:

cette année encore, la répartition des horaires de l'école primaire permet de dégager 2 heures hebdomadaires. Celles-ci sont destinées à l'organisation d'un « soutien scolaire », assuré par les enseignants de l'école. Ce soutien s'adresse à des enfants ayant des difficultés moyennes, temporaires. Les domaines pouvant être abordés seront le français, les maths, la méthodologie. Il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'une proposition d'aide. Les familles concernées seront contactées par l'enseignant de leur enfant la semaine précédant le début de l'aide. Cette année ledispositif commencera le lundi 5 octobre. Mes jours d'intervention seront le lundi soir de 17h à 18h et le jeudi soir de 17h à 18h. Dans un premier temps un soir pour les CE2 et un pour les CM1.

 

Anniversaires:

nous ne manquons pas de souhaiter un joyeux anniversaire chaque fois que c'est le cas. Cependant, il n'est plus possible d'y accorder un grand moment festif. Si votre enfant le souhaite, il lui est possible de partager avec ses camarades de classe un goûter facile à manger lors de la récréation.

 

Devoirs du soir:

les enfants auront essentiellement des leçons à apprendre ou réviser.

Parfois des exercices d'application pourront être donnés à faire ou à terminer, ainsi que des corrections. Quoi qu'il en soit et même si rien n'est inscrit dans le cahier de texte « des devoirs permanents » sont possibles (liste sur le blog de la classe et au début du cahier de texte) correction personnelle de travaux de classe, révisions de leçons, poésies, tables de multiplication, révision des mots du répertoire, recherches pour les exposés,...

 

Le temps passé à faire ce travail ne doit pas être trop important. Si toutefois vous constatiez que votre enfant y passe plus d'une heure, ne laissez pas cette situation s'installer et n'hésitez pas à venir nous rencontrer afin de solutionner le problème.

 

Évaluation du travail:

a l'issue de chaque module d'activités (toutes les leçons sur le thème de la préhistoire par exemple) une évaluation notée est effectuée. Cette évaluation devra être signée par les parents.

Toutes les évaluations notées n'excluent pas le contrôle continue des apprentissage qui reste le meilleur indicateur pour voir l'évolution des apprentissages de chacun.

N'oubliez toutefois pas qu'une note n'est pas une fin en soit, que le plus important est de réfléchir sur les erreurs commises pour y remédier et ne plus les faire.

 

Projets d'animations et sorties:

pour le moment:

rencontres USEP, et activité sportive avec le conseil général (à définir, trimestre 2 ou 3)

danse,

deux spectacles avant quart et scène d'enfance: une lecture du petit prince et un cirque contemporain,

école et cinéma (3 projections)

toutes les activités et sorties proposées par l'école sont liés au travail effectué en classe. L'école n'est pas destinée à faire des « sorties pour sortir ».

 

j'ai oublié....

de vous dire que nous avons une intervenante bibliothèque, Sylvie Montoya, et deux créneaux pour nous y rendre en sa présence le lundi après-midi et le vendredi après-midi. Nous pourrons ainsi pratiquer l'emprunt de livres, des recherches diverses pour les exposés, en littérature et en art. Nous profiterons que l'intervenante soit une personne ressource concernant le patrimoine local pour enquêter sur l'histoire du village et réaliser un journal dans le cadre d'un concours.


   Certains ne m'ont pas encore retourné la fiche de liaison et/ou l'attestation d'assurance et/ou le règlement intérieur. Pensez-y s'il vous plait!


Blog de la classe
:

j'ai créé un blog pour la classe, avec l'espoir qu'il soit un outil pour chacun d'entre nous et un lien. Outres différentes infos concernant la vie de l'école tout au long de l'année, vous y trouverez divers documents « administratifs », le cahier de texte, des liens utiles, les poèmes et chants de la classe, certains travaux remarquables des élèves, des notions à réviser....

j'espere que vous et vos enfants en ferez largement usage. Si à l'utilisation vous avez des suggestions à faire le concernant, la discussion est ouverte et j'écouterai vos propositions.

http://apreslaclasse.over-blog.com/

 

 

site et blogs de l'école!

Http://pagesperso-orange.fr/ecoledeferrals

 

http://lamaternelledeguilaine.over-blog.net

 

http://apreslaclasse.over-blog.com/

 

 

 

Bonne année scolaire à tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bravo, Nathalie , je vais tous les jours sur ce blog ,travail trés interessant...<br /> Creatif ,epanouissant ,vers l' autonomie ..et cadré... donc rassurant!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo maîtresse pour ce site qui nous laisse partager un peu la vie des élèves de Ferrals et nous donne plein de bonnes idées.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci ma cop ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ce blog car cela vous prends du temps.On vous souhaite une bonnes années scolaire a vous aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci! <br /> <br /> <br />